Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tarantella, sur un air d'Italie ....

La Tarantella è uno spazio per scoprire la letteratura e la cultura italiana, imparare cose nuove per migliorare il tuo italiano e creare nuove amicizie. La Tarantella est un espace franco italien, dédié à la culture, à l'échange de bons plans et d'idées pour tous les amoureux de l'Italie

GIACOMO nel GIARDINO

 

Maggio, per quanto bello, di ghiaccio ne ha in serbo sempre un granello". 

Mai, quoique beau, garde un grain de gel sous le boisseau. 

Eh oui ! 13 mai, St Servais ! 

Mais certains esprits forts, et fort bien informés rétorqueront que Madame Météo (vous avez remarqué qu’il n’y a pas de parité à la météo ! Alain Gillot-Pétré nous manque.) Mme Météo donc a invité à fêter les Rolande ! 

N’empêche ! Dans les campagnes, il n’est pas rare d’entendre les paysans, les vignerons, les « ancêtres » ... et les jardiniers amateurs craindre les Saints de glace ! 

« Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace, de leur passage laissent souvent trace. » 

« Avant St. Servais, point d'été. Après St. Servais, plus de gelée. » 

Et mon grand-père n’aurait jamais planté ses tomates avant la mi-mai. S’amusant à voir l’empressement de certains voisins à qui il prédisait de récolter ses « Marmande » avant les leurs. Et, litote, il n’avait pas toujours tort. Et elles étaient bonnes ses tomates, juteuses, sucrées : on allait les cueillir juste avant le repas, je les apportais triomphant à Mamie et … trois grains de sel, un trait d’huile de noix, ça faisait chanter les papilles 

C’est que les « Saints de glace » des 11, 12, 13 mai voire 14 et 15 sont redoutés depuis le Moyen-Age.

St Mamert, St Pancrace, St Servais, voire st Boniface et Ste Sophie ont fait trembler toute l’Europe. Les proverbes, les dictons populaires le rappellent de l’Italie à l’Allemagne, de la Hongrie à la France. 

D’ailleurs depuis 1960, l’Eglise, voulant faire cesser cette croyance "païenne" a décidé de remplacer les Sts de glace par d’autres plus contemporains, plus neutres. On voit bien que la paysannerie régresse et qu’on peut débaptiser le calendrier impunément.

On ne sait plus à quel saint se vouer, ma bonne dame ! 

  

Les saints de glace : croyance fondée ou simple légende ? -

 

 Allez faire un petit coucou à notre amie Laure  ....Ciao, ciao, les Saint de glace .plantez , si m'en croyez ce n'est plus la peine d'attendre , de la gelée nous sommes sauvés !

Fête des plantes au Château de Mouchac, 

GRÉZILLAC (33420) 

                                                                         JEUDI 13 MAI 2021   

                                                                    de 9 heures à 18 heures 

 

                      La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin. ni l'ami des jardins 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
on peut préférer les "Seins de glace" de Mireille Darc, film de Lautner. Mireille Darc classe ! Son époque Delon. Film glaçant.
Répondre